Comment nous joindre

​​SARL AFFUTILE AFFUTAGE
1 LIEU DIT LE CHALET

79200 LA PEYRATTE

Téléphone : 05 49 94 01 33 05 49 94 01 33

Actualités

Retrouvez dès à présent sur notre site Web toute l'actualité de notre entreprise.

Actualités

 
 
 
 
 
Deux-Sèvres économie

Affutile, fine lame de Gâtine

06/01/2016 05:38

Installée sur l’axe Poitiers-Parthenay, à La Peyratte, l’entreprise Affutile est spécialisée dans l’affûtage et le remoulage d’outils. Elle est la seule en Gâtine.

Philippe Guichard a repris l'entreprise en 2008, à la suite du départ à la retraite du fondateur d'Affutile.

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 
 
Philippe Guichard a repris l'entreprise en 2008, à la suite du départ à la retraite du fondateur d'Affutile.

 Toute la journée, le sifflotement de la lame résonne dans l'entreprise. Ce bruit, c'est celui de l'affûtage du métal, dont est spécialisée Affutile. Cette petite entreprise est installée à La Peyratte, au bord de l'axe Parthenay-Poitiers. L'entreprise affûte des outils utilisés par des entreprises d'espaces verts, de menuiseries, des imprimeries ou des abattoirs par exemple.
Une spécialité qui fait de cette entreprise l'une des rares du département et la seule de Gâtine. Au total, elle travaille pour plus de 250 clients dans tout le département. « Chaque semaine, je récupère les outils à affûter et dépose ceux déjà prêts auprès de chaque entreprise. Cela représente une tournée de 500 kilomètres », estime Philippe Guichard, le directeur de l'entreprise.

Si la majorité sont donc des professionnels, l'entreprise travaille de plus en plus pour les particuliers. Comme ce jour-là, où une cliente est venue déposer sa cisaille et une paire de ciseaux. « La proportion de particuliers augmente peu à peu et se situe autour de 20 % du total de nos clients. Souvent, les gens ont tendance à se débarrasser de leurs outils, alors qu'ils peuvent les faire affûter. On est en plein dans le recyclage », sourit Philippe Guichard. Pendant un temps, un employé rémouleur se déplaçait au domicile des particuliers. Désormais, la machine est installée dans l'entreprise.

" Il faut toujours être à la pointe "

Philippe Guichard a repris l'atelier de 150 m2 en 2008, à la suite du départ à la retraite de Jean-Marie Jamoneau, fondateur d'Affutile en 1978. Un virage professionnel entrepris après plusieurs années de salariat dans des entreprises de mécanique générale. « J'avais envie d'être à mon compte, et de gérer une entreprise à taille humaine, avec peu de personnels », se souvient Philippe Guichard. Il emploie un salarié, déjà présent dans l'entreprise depuis une vingtaine d'années. « J'ai voulu rester dans la continuité de l'entreprise déjà en place », justifie Philippe Guichard.
Garder un fil conducteur, tout en axant sur la modernisation. « L'affûtage demande d'avoir des machines très performantes pour être toujours à la pointe », explique le chef d'entreprise. L'atelier comprend une vingtaine de machines, chacune destinée à affûter une catégorie d'outils. Ainsi, il a investi il y a un an dans une machine d'affûtage avec une lame carbure.
L'affûtage peut prendre quelques minutes à une demi-journée, selon l'état de l'outil. « Il faut être très minutieux et rigoureux. Au final, la lame doit être meilleure que du neuf », définit-il. Un niveau d'exigence qui permet, selon Philippe Guichard, de dénicher des nouveaux clients. Depuis 2008, Affutile a vu son chiffre d'affaires augmenter de 15 %. Pour autant, le chef d'entreprise ne cherche pas à grossir son entreprise. « Elle est à taille humaine, l'objectif est de la maintenir comme telle », espère Philippe Guichard.

nr.parthenay@nrco.fr

repères

Affutile 
> Lieu-dit le Chalet 
79200 La Peyratte.
> Chiffre d'affaires : 220.000 euros en 2014.
> Effectif : un salarié.

Marion Justinien
 
 
 
 
 
économie

La Sarl Affutile-affûtage un rémouleur dernier cri

29/04/2011 05:38

La Sarl peyrattaise vient d'acquérir une machine qui révolutionne la pratique de l'affûtage des couteaux.

Jean-Claude Caillet, inventeur de la machine, montre son fonctionnement à Philippe Guichard, responsable de la société Affutile-affûtage, qui vient d'en acheter un modèle.Jean-Claude Caillet, inventeur de la machine, montre son fonctionnement à Philippe Guichard, responsable de la société Affutile-affûtage, qui vient d'en acheter un modèle. -  (dr)
 

Elle a été baptisée Gédémus, a été médaillée d'argent du Salon international des inventions de Lyon et a même été mise à l'honneur plusieurs fois à la télévision : cette station électrique d'affûtage des couteaux d'un genre révolutionnaire vient d'être achetée 15.000 € par la société Affutile-Affûtage, installée sur la zone du Chalet à La Peyratte. Avec ses deux salariés, cette dernière est déjà la seule en Gâtine à être spécialisée dans l'affûtage industriel. « On entretient tout ce qui coupe », précise le responsable Philippe Guichard. Avec des clients qui sont tout autant des entreprises que des particuliers ou des collectivités, la société peyrattaise affûte des pièces de toutes tailles : scie bûche, scie à ruban, rabot, massicot, ciseaux à bois, foret, fraise, lame... Ceci dans des domaines aussi variés que la scierie, la menuiserie, la métallurgie, l'imprimerie, l'agroalimentaire, les espaces verts...

'' Une qualité de travail inégalable ''

Avec Gédémus, qui va rejoindre un parc déjà impressionnant de machines, Affutile-Affûtage entend étendre sa gamme d'activités. Cette station - dont environ 200 modèles sont actuellement sur le marché - possède six meules précises et spécifiques (à eau), pour un travail d'affûtage et de crantage des couteaux. « Exemplaire en qualité, jamais égalé à ce jour !, affirme son inventeur Jean-Claude Caillet, un puriste dans ce domaine, qui se bat depuis des années pour redonner ses lettres de noblesse à la profession de rémouleur. Cette machine permet d'obtenir des affûtages minutieux en fonction des angles de coupe, du profil du couteau et surtout de son utilisation selon la matière à découper. Le travail est beaucoup plus régulier qu'à main levée. » Et ça, d'après l'inventeur, nul autre que Gédémus ne peut l'assurer... Probablement dès septembre, cette affûteuse moderne de quelque 80 kg - capable de pratiquer 6.000 affûtages et 3.000 crantages sans changer les meules - devrait être embarquée dans un véhicule aménagé qui partira sur les routes à la rencontre des clients : des particuliers, mais surtout des professionnels tels, entre autres, les restaurateurs ou les professionnels dans l'alimentaire en gros (boucherie, poissonnerie, abattoirs...). « Cela ne s'est encore jamais fait par chez nous », conclut Philippe Guichard.

nr.parthenay@nrco.fr 

Affutile-affûtage, zone du Chalet à La Peyratte (route Parthenay-Poitiers). 05.49.94.01.33. Courriel : affutile@orange.fr

Xavier Le Roux
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© SARL AFFUTILE AFFUTAGE